VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu
Urgences VETERINAIRES Montpellier

MONTPELLIER
ANimaux perdus et trouvés

J'ai perdu ou trouvé un animal à Montpellier...

Si vous avez perdu ou trouvé un animal sur la commune de Montpellier, que cet animal soit sain ou blessé, qu'il soit domestique ou sauvage, vous pouvez contacter le numéro de téléphone informatif 0 821 61 22 22 (50 cts/appel).

Si vous avez trouvé un animal, attention, vous ne connaissez pas ses réactions. Gardez vos distances et contactez les services concernés.

Si c'est animal sauvage, mettez des gants pour toute manipulation.

Retrouvez les démarches officielles en cas de perte de votre animal.

J'ai trouvé un animal, que faire ?

Attention, si vous trouvez un animal errant, domestique ou sauvage, méfiez-vous de son comportement et de ses réactions. S'il ne vous paraît pas coopératif, contactez directement les services de la mairie. Ne vous mettez pas en danger.

Si vous avez trouvé un animal domestique, chien ou chat, vous pouvez essayer de vérifier la présence d'un tatouage dans le pavillon de l'oreille, ou à l'intérieur de la cuisse chez certains chiens. En l'absence de tatouage, cela ne signifie pas forcément que l'animal n'est pas identifié. Les puces électroniques sont aujourd'hui très majoritaire dans l'identification animale. Si vous êtes sur les horaires d'ouverture des vétérinaires, contactez celui qui est le plus proche. Il pourra tester la présence d'une puce et vous transmettre les informations. En dehors des horaires d'ouverture, contatcez le 0 821 61 22 22 (50 cts/appel).

Si cet animal est blessé, rapprochez-vous de la mairie de la commune sur laquelle vous avez trouvé l'animal.

Pour tous les animaux sauvages, la mairie est en relation avec des associations et organismes adaptés. Contactez-les.

J'ai perdu mon animal, que faire ?

Si vous avez malheureusement perdu votre animal, vous pouvez aleter les services de santé animale et de protection animale autour de chez vous. Nous mettons à votre disposition un formulaire de déclaration pour une prise en charge immédiate de votre recherche :

  1. Déclarer un animal perdu

Vous pouvez prévenir les services municipaux de la disparition de votre animal. La mairie centralise beaucoup d'appels pour animaux trouvés, car c'est leur responsabilité qui est engagée.

Les associations de protections animales sur Montpellier peuvent avoir reçu votre animal, voici leurs coordonnées :

  1. SPA Montpellier : 04 67 27 73 78
  2. Association nationale Le Refuge : 09 54 92 60 66

Enfin, tous les vétérinaires ouverts sont susceptibles de récupérer les animaux perdus, ramenés par des particuliers.