VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Accident voiture chien chat

Urgences VETERINAIRES Montpellier

Qu'appelle-t-on un AVP ?

A.V.P. est l'acronyme de Accident de la Voie Publique. Ce terme commun aux urgences humaines et urgences vétérinaires est utilisé quand il y a choc avec un véhicule (voiture, vélo, moto, camion) sur la voie publique (route).

L'AVP est un motif fréquent de consultation en urgence, surtout à la sortie de l'hiver et à l'été. Les chats sont les animaux les plus touchés car leur mode de vie nomade les expose aux routes et à la circulation.

La nature des blessures dépend de beaucoup de paramètres. En premier lieu le poids de votre animal : les chiens et chats de petits gabarits présenteront statistiquement des lésions plus graves, voire des décès.

Le décès de l'animal reste malheureusement très fréquent, principalement dans les cas de choc au niveau de la tête et du thorax. Les traumatismes crâniens, même avec une prise en charge rapide, sont de très mauvais pronostic.

Que faire en urgence ?

La conduite à tenir dépend vraiment de l'accident et des lésions de votre animal. Il est impératif de faire a minima un point téléphonique avec le vétérinaire de garde. Donc votre premier rélfèxe doit être de contacter les urgences et de préparer les informations de santé de votre animal.

Quoiqu'il en soit, votre animal ne pourra pas être examiné dans la rue, sur la route. La meilleure option est de déplacer avec précautions le blessé vers votre domicile, ou au pire sur le trottoir.

Si vous avez des notions de premiers secours animaliers, vous pouvez les mettre en pratique : pose d'un garrot en cas d'hémorragie sur un membre, protection des blessures, isolement et apaisement de votre animal.

L'utilisation d'un brancard est judicieux lorsque les blessés sont calmes et non ambulatoires. Une grande couverture ou serviette peut faire office de brancard, tenue par les 4 coins.

Accident de la voie publique : que dit la loi ?

Lors d'un Accident de la Voie Publique, les questions de responsabilité nous sont souvent soumises, principalement lorsque le conducteur prend la fuite...

Suivant les conditions de l'accident les responsabilités sont différentes. En tout premier lieu, la loi indique que sur la voie publique, les animaux doivent être tenus en laisse et sous contrôle. Donc si votre chien ou chat divagait et a malencontreusement traversé la route, la responsabilité est la vôtre.

La loi indique aussi que tout conducteur doit rester maître de son véhicule. Par conséquent, le conducteur doit être en mesure d'éviter un animal qui déboule subitement sur la route. Si vous vous apprétiez à traverser avec votre chien, tenu en laisse, et que la choc a eu lieu à ce moment-là, la responsabilité incombe à l'automobiliste.

Ces situations sont précises, mais dans les faits souvent la réalité est bien plus floue. Les responsabilités peuvent être partagées, et la justice peut prendre une position différente en focntion des accidents.

A domicile ou en clinique ?

Lorsqu'un tel drame se produit, plusieurs options de prise en charge s'offrent à vous : l'intervention d'un vétérinaire à domicile ou déplacer l'animal blessé en clinique vétérinaire d'urgence.

Lors de votre appel au vétérinaire de garde, nous faisons un bilan téléphonique des lésions et de l'état de votre chien ou chat. En fonction de son état, mais aussi de vos moyens de locomotion, nous pouvons vous proposer l'intervention d'un vétérinaire sur place. Sa mission est alors de faire un premier bilan clinique, de mettre en place les mesures d'urgences et de stabiliser son état dans le cadre de son éventuel transfert.

Les statistiques d'urgences montrent que déplacer un blessé en état de choc, sans examen préalable et stabilisation, peut être un facteur aggravant de sa récupération et de sa guérison. Nous vous conseillons donc cette approche, à l'image de ce qui existe en médecine humaine avec le SAMU.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires