VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Probleme de mise bas et dystocie

Urgences VETERINAIRES Montpellier | Probleme de mise bas et dystocie

Qu'est ce que la dystocie ?

La dystocie est une complication grave du déroulement d'une mise bas, pour laquelle le pronostic vital de la mère et des petits peut être engagé. Une action rapide est nécéssaire, vous devez contacter le vétérinaire de garde. On parle de dystocie lorsqu'il y a un défaut d'expulsion des chiots ou chatons :

  1. 36h après la chute de température
  2. 30 minutes après de fortes contractions abdominales
  3. 4 à 6 heures après expulsion du dernier chiot ou chaton

On pourra aussi suspecter cliniquement que la femelle est en dystocie lorsque :

  1. La femelle se plaint ou se mord la vulve pendant les poussées
  2. Absence de progression du travail au stade 2, après plus de 12h de stade 1

D'autres signes plus frustres peuvent venir compléter la tableau clinique tels que fatigue, saignement vulvaire important, abattement marqué. En cas de doute, vous devez contacter le vétérinaire de garde, il répondra à vos questions et orientera le diagnostic.

Que faut-il faire en urgence ?

En priorité, vous devez rassembler le dossier médicale de la mère, les éventuels examens qui ont été réalisés dans le cadre de sa gestation : radiographies et échographies. Ces informations sont capitales pour une prise en charge efficace par le vétérinaire de garde.

Contactez ensuite le Service Vétérinaire de Garde en urgence. Si votre vétérinaire habituel est ouvert, il pourra vous prendre en charge rapidement.

Dans le cadre d'une dystocie avérée, une prise en charge en soins intensifs est indispensable. Le vétérinaire doit réaliser une radiographie pour visualiser le nombre de chiots ou chatons restants, et leur position dans l'utérus. Une échographie permet de mesurer le rythme cardiaque des foetus et de diagnostiquer une souffrance foetale.

Enfin, la prise en charge pourra être médicale ou chirurgicale. Dans certains cas, l'administration de calcium, de glucose et d'ocytocyne peut suffire à l'expulsion normale de chiots ou chatons. La césarienne s'impose lorsque les mesures médicales sont inenvisageables ou inefficaces.

Le déroulement normal de la mise bas

Le déroulement normal d'une mise bas se fait en 3 stades :

STADE 1
Cette étape commence avec le début des contractions utérines et se termine lorsque le col est totalement dilaté.Les contractions utérines ne sont pas visibles extérieurement et la dilatation du col n'est pas palpable. La durée moyenne de cette étape est de 6 à 12 heures avec un maximum de 24 heures. La femelle est agitée et essoufflée. Les pertes vulvaires, si il y en a, sont claires et mucoïdes

STADE 2
C'est l'étape de l'expulsion des chiots, elle débute avec la dilatation maximale du col et se termine par l'expulsion des fœtus.La durée de cette étape varie en fonction de la taille de la portée, souvent 3 à 6 heures, et jusqu'à 24 heures.

STADE 3
Cette étape réside dans l'expulsion des placentas (délivrance). La durée varie également en fonction de la taille de la portée. La femelle en général alterne expulsion de chiots et de placentas. Si on la laisse faire, la femelle ingère les placentas immédiatement. Cette étape est souvent mêlée à la deuxième chez la chienne et la chatte..

Les races à mise bas difficile

Certaines races de chiens et chats présentent des particulararités morphologiques ou anatomiques qui rendent difficiles les mises bas. Le taux de complications et de dystocie chez ces races est anormalement élevé. Votre vétérinaire ou votre éleveur aura du vous alerter sur ces risques lorsque vous prévoyez la mise à la reproduction.

Les races brachycéphales sont concernées par ces problèmes de mise bas, chiens comme chats. Ainsi, les Bouledogues, la famille de dogues, les chats Persans, les Carlins... nécessiterons une surveillance accrue.

La miniaturisation de certaines races provoque un rétrécissement des voies génitales et augmente les complications de mise bas. Les races les plus touchées sont les Yorkshires, les Chihuahua ou autres Spitz.

pour ces races à risques, vous devez être vigilants et prévoir un suivi de gestation précis, avec des dates de saillies, un suivi radiologique et échographique. Le déclenchement de la mise bas pourra être nécessaire. La césarienne est plus fréquente chez ces races.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires