VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Les problemes digestifs

Urgences Vétérinaires Montpellier| Les épillets

Les vomissements chez les chiens et chats

Les vomissements sont la réaction de l'estomac à une agression physique, chimique, virale ou bactérienne. Le résultat est un spasme des muscles de la paroi gastrique et l'évacuation du contenu.

Les vomissements sont la réaction de l'estomac à une agression physique, chimique, virale ou bactérienne. Le résultat est un spasme des muscles de la paroi gastrique et l'évacuation du contenu.

Les causes de vomissements sont multiples et variées. Certaines pourront être évidentes, d'autres indécelables sans examens clinique et complémentaires.

Lors de phases aiguës de vomissements, une complication fréquente est l'apparition de sang. Le vétérinaire parle alors de vomissements hémorragiques.

Lorsque les vomissements sont le résultat d'une occlusion haute, le vomitat est comparable en consistance et en odeur à des selles. Ces vomissemets sont qualifiés de fécaloïdes, et relèvent de l'urgence vétérinaire vitale.

Beaucoup de troubles métaboliques peuvent provoquer des vomissements, et parmi les plus fréquents :

  1. Insuffisance rénale chronique ou aiguë
  2. Insuffisance hépatique chronique
  3. Pancréatite

La diarrhée chez les chiens et chats

La diarrhée est un signe clinique très fréquemment observé en urgence. Cette anomalie de transit intestinal peut être primaire ou secondaire.

Les causes primaires de diarrhée chez les chiens et chats sont les entérites virales ou bactériennes, les indiscrétions alimentaires, les intoxications et les parasitoses internes.

Dans de nombreuses pathologies métaboliques, la diarrhée vient compliquer un tableau clinique déjà sévère. Les insuffisances rénales et hépatiques peuvent engendrer ce problème.

La diarrhée est une cause de déshydratation pour le chien ou le chat. Les pertes hydriques sont difficilement compensées par la prise de boisson.

Lorsque la diarrhée s'accompagne de sang, elle est dite hémorragique. en fonction du sie de saignement, le sang émis peut être rouge ou noir.

Chez les chiots, de graves pathologies virales commencent par une diarrhée : la Maladie de Carré et la Parvovirose. Chez le chat, le typhus est en forte résurgence depuis plusieurs années au sein des animaux errants. Ces maladies sont mortelles mais évitables grâce aux vaccins.

Que faire en cas d'urgence

En cas de troubles digestifs, les premiers conseils sont souvent les mêmes :

  1. Placer votre animal à la diète complète sur 24h : ôtez-lui la nourriture et la boisson. En cas de persistance des troubles, contactez les urgences vétérinaires.
  2. N'administrez aucun produit humain ou vétérinaire sans avoir eu au téléphone un vétérinaire. Dans certains cas, ce geste pourrait aggraver la situation de votre animal
  3. Essayez d'identifier les causes probables de ces problèmes digestifs, en les rattchant à des événements précis.
  4. Contactez le vétérinaire de garde pour tout conseil et pour connaître la marche à suivre si votre animal a des antécédents
  5. Si vous avez d'autres animaux, isolez le malade et désinfectez la zone commune pour éviter tout risque de contagion. Typhus, parvovirose ou Maladie de Carré sont extrêmement contagieuse.
  6. Lavez-vous les mains après tout contact avec votre animal. Certaines zoonoses commencent par de la diarrhée, comme la léptospirose.
  7. Si votre chien ou chat présente un abattement associé à ces troubles digestifs, contactez le vétérinaire de garde au plus vite.

Les troubles digestifs du furet

Le furet est un animal de compagnie très répandu mais très peu consulté en urgence. Pourtant les troubles digestifs de cette espèce sont fréquents et impressionnants pour les propriétaires.

En cas de vomissements, très rapidement, le furet est sévèrement abattu. L'animal présente alors une léthargie qui peut paraître rapidement inquiétante. Attention, ne placez jamais un furet à la diète plus de 3h. Cela aurait pour conséquence une aggravation de son état général et une hypoglycémie.

La diarrhée est moins fréquente que les vomissements. Néanmoins, les conséquences sur l'état général du furet sont tout aussi impressionnants. La deshydratation induite est rapide et délétère pour l'animal.

Chez le furet, plus que tout autre animal, l'apparition de troubles digestifs doit conduire à consulter le vétérinaire de garde en urgence.

Les furets sont sensibles au virus de la Maladie de Carré, comme le chien. Pensez à vacciner votre furet !

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires