Urgences vétérinaires Montpellier
Les problemes digestifs
Les vomissements chez les chiens et chats
Les vomissements sont la réaction de l'estomac à une agression physique, chimique, virale ou bactérienne. Le résultat est un spasme des muscles de la paroi gastrique et l'évacuation du contenu.
Les vomissements sont la réaction de l'estomac à une agression physique, chimique, virale ou bactérienne. Le résultat est un spasme des muscles de la paroi gastrique et l'évacuation du contenu.
Les causes de vomissements sont multiples et variées. Certaines pourront être évidentes, d'autres indécelables sans examens clinique et complémentaires.
Lors de phases aiguës de vomissements, une complication fréquente est l'apparition de sang. Le vétérinaire parle alors de vomissements hémorragiques.
Lorsque les vomissements sont le résultat d'une occlusion haute, le vomitat est comparable en consistance et en odeur à des selles. Ces vomissemets sont qualifiés de fécaloïdes, et relèvent de l'urgence vétérinaire vitale.
Beaucoup de troubles métaboliques peuvent provoquer des vomissements, et parmi les plus fréquents :
- Insuffisance rénale chronique ou aiguë
- Insuffisance hépatique chronique
- Pancréatite
La diarrhée chez les chiens et chats
La diarrhée est un signe clinique très fréquemment observé en urgence. Cette anomalie de transit intestinal peut être primaire ou secondaire.
Les causes primaires de diarrhée chez les chiens et chats sont les entérites virales ou bactériennes, les indiscrétions alimentaires, les intoxications et les parasitoses internes.
Dans de nombreuses pathologies métaboliques, la diarrhée vient compliquer un tableau clinique déjà sévère. Les insuffisances rénales et hépatiques peuvent engendrer ce problème.
La diarrhée est une cause de déshydratation pour le chien ou le chat. Les pertes hydriques sont difficilement compensées par la prise de boisson.
Lorsque la diarrhée s'accompagne de sang, elle est dite hémorragique. en fonction du sie de saignement, le sang émis peut être rouge ou noir.
Chez les chiots, de graves pathologies virales commencent par une diarrhée : la Maladie de Carré et la Parvovirose. Chez le chat, le typhus est en forte résurgence depuis plusieurs années au sein des animaux errants. Ces maladies sont mortelles mais évitables grâce aux vaccins.