VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Saignement hemorragie interne

Urgences VETERINAIRES Montpellier | Les hémorragies

Les signes d'une hémorragie interne

Le saignement interne est très difficile à mettre en évidence, car par définition, aucun signe externe n'est constaté. Plusieurs organes internes peuvent saigner, et pour diverses raisons. Quels sont les signes d'une hémorragie interne ?

Lorsque les saignements interne sont d'origine traumatique, le premier des symptômes est une pâleur des muqueuses. Vous pouvez observer les muqueuses au niveau de la gueule, des gencives ou de l'intérieur des babines. Pour les animaux qui ont des muqueuses buccales noires, l'interieur des paupières ou encore les appareils génitaix (fourreau et vulve) sont des sites exploitables.

En cas de saignement massif, ou de saignement depuis longtemps, un abattement apparaît. Votre animal paraît fatigué et amorphe. Sa vigiance peut être altérée, tel un endormissement.

Très souvent, une phase d'hypothermie intervient dans les premières heures d'une hémorragie. N'hésitez pas à contrôler la température de votre animal.

Que faire en cas d'urgence

Même s'il est difficile d'apprécier l'ampleur d'une hémorragie interne, votre premier réflèxe doit être de contacter le vétérinaire de garde.

Si votre animal a des antécédents, préparez tous les éléments nécessaires au vétérinaire. Il ne pourra vous conseiller efficacement qu'avec ces éléments.

Si le saignement fait suite à un traumatime tel qu'un choc avec une voiture, vous pouvez demander l'intervention du vétérinaire à domicile. Vous éviterez ainsi de déplacer votre animal.

Ne donnez surtout aucun médicament à base d'aspirine. Cela aurait pour effet de fluidifier le sang et d'augmenter l'ampleur du saignement.

Prenez la température de votre animal. Si vous constatez une baisse régulière ou une température rectale inférieure à 37°C, réchauffez votre animal avec des bouillottes et des couvertures.

Comment explorer une hémorragie interne

Les causes de saignements internes sont tellement nombreuses que les examens pour mettre en évidence l'hémorragie peuvent être variés.

Le vétérinaire de garde pourra effectuer une ponction abdominale ou thoracique pour confirmer la présence de sang dans la cavité.

Les défauts de coagulation sont explorés par plusieurs méthodes. A domicile, le temps de saignement à l'oreille est un indicateur fiable en première intention. En clinique de soins intensifs, des analyseurs nous donnent précisément la nature des troubles de coagulation.

Grâce à l'imagerie médicale, le vétérinaire peut mettre clairement en évidence la présence d'un saignement interne. Ainsi radiographie et échographie seront complémentaires dans la gestion du saignement.

Enfin, un bilan sanguin complet, biochimique et numération, permet de dépister les pathologies d'organes comme le foie ou la rate, souvent incriminés dans ces hémorragies.

Pronostic vital engagé

Quelque soit la cause du l'hémorragie, les pathologies sous-jacentes sont le plus souvent de mauvais pronostic.

Les tumeurs de la rate ou du foie sont fréquemment cancéreuses et, même avec une chirurgie, ont un taux de récidive et de mortalité importants.

Lors de traumatisme, les hémorragies internes sont massives. Leur prise en charge rapide est impérative. A défaut, l'animal est exposé à un décès brutal.

Les troubles métaboliques impliqués dans les hémorragies internes sont de pronostic réservé. Certaines atteintes hépatiques se soignent bien. D'autres, comme la cirrhose, sont rapidement fatales.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires