VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Les chenilles processionnaires

Urgences VETERINAIRES Montpellier | Les chenilles processionnaires

A montpellier, les chenilles apparaissent dès février

La chenille processionnaire du pin, de son nom latin Thaumetopoea pityocampa, est un fléau de santé publique, en cours de propagation sur l'ensemble du territoire français. Initialement cantonnée au sud de la France, la zone de répartition de ce papillon est en constante augmentation. Depuis 10 ans, la vallée du Rhône est entièrement contaminée, et depuis 3 ans, des cas sont signalés dans la région parisienne ! La région de Montpellier est historiquement contaminée.

Portant le cycle du papillon est court et très local. L'insecte passe une grande partie de sa vie à l'état de chenille, le stade papillon ne correspondant qu'à sa période de reproduction.

Les chenilles processionnaires du pin doivent leur nom à l'arbre qu'elles colonisent, le pin, et à leur comportement printannier : la migration en file indienne telle des processions. Dès le mois de février sur Montpellier, des files de chenilles quittent leurs cocons et descendent des pins en direction d'un nid dans le sol.

Le danger de ces chenilles se situe au niveau des poils urticants, qui provoquent de graves réactions allergiques et des intoxinations majeures chez les animaux, mais chez l'homme aussi !

Que faire en cas de contact ?

Les zones les plus exposées sont les muqueuses comme la langue, les babines, les faces internes des paupières. Les réactions sont vives, aiguës et graves. Vous devez contacter les urgences vétérinaires dans les plus brefs délais.

Les réactions les plus fréquentes sont :

  1. Gonflement de la face
  2. Gonflement de la langue
  3. Tâches violettes de nécrose sur la langue
  4. Réactions anaphylactiques : état de choc
  5. Vomissements aigus en cas d'ingestion

Si votre animal est en contact avec ces chenilles, voici les mesures d'urgence :

  1. Mettez des gants pour vous protéger
  2. Rincez la zone de contact à grandes eaux
  3. Pour les lésions occulaires, utilisez du sérum physiologique
  4. Contactez les urgences vétérinaires, au 04 48 20 20 28.

Urgences VETERINAIRES Montpellier | Les chenilles processionnaires

Les disposition légales sur Montpellier

C'est en novembre que les chenilles se regroupent dans les pins pour tisser les cocons dans lesquels elles passeront l'hiver. Avec l'augmentation de la durée du jour et le réchauffement des température, les chenilles quittent les cocons dès le mois de février à Montpellier. C'est donc au stade des cocons qu'il faut intervenir.

Légalement, chaque particulier qui aurait des pins contaminés par des cocons est responsable de leur élimination. Sur le domaine public, les mairies sont responsables de ce traitement. Le plus souvent, en zone fortement contaminée, des arrêtés muncipaux ou préfectoraux contraignants sont mis en place.

Alors que faire ? La mesure la plus radicale est la coupe des branches colonisées par des cocons, et leur brulage. Attention, lors de ces manipulations, des résidus allergisants peuvent être émis... Portez des gants !

Des mesures passives existent aujourd'hui et se répandent dans le sud de la France. Il s'agit de pièges apposés sur les troncs des arbres contaminés. Le principe est d'intercepter les chenilles à la sortie de leurs cocons, de les pièger dans un réceptacle qui sera détruit en fin de migration.

Quels sont les risques ?

Les zones muqueuses en contact direct avec les poils urticants peuvent subir des nécroses importantes. Lorsque le phénomène n'est pas rapidement endigué par l'intervention du vétérinaire, il est fréquent que des chiens et chats puissent perdre une partie de leur langue, ou en tout cas son usage.

En cas de choc anaphylactique, les réactions sont suraiguës et ont des répercussions générales sur l'animal. Les réactions locales se compliquent instantanément. On peut constater une perte de conscience de l'animal, des spasmes respiratoires liés à un oedème aigu des voies supérieures et profondes, une montée rapide de la température corporelle. La prise en charge en soins intensifs est indispensable pour éviter le déces de l'animal.

Lorsque les chenilles sont ingérées, principalement chez les chiens, la muqueuse de l'estomac subit une violente agression et peut développer un ulcère hémorragique, voire un perforation, au site de contact avec la chenille.

Vous l'aurez compris, ces chenilles sont extrêmement dangereuses. En cas de doute, contactez les urgences vétérinaires.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires