Urgences vétérinaires Montpellier

Les blessures par morsure
Urgences Vétérinaires Montpellier| Les morsures

Différents stade de morsure

Avec le retour des beaux jours, les plaies par morsure deviennent un motif de consultation en urgence très fréquent. On distingue alors plusieurs types de plaies en fonction de la zone touchée et de la profondeur de la morsure.

Le site de la morsure est un facteur important dans l'évaluation de la gravité des lésions. Si le thorax est touché, les poumons sont exposés car simplement protégés par la plèvres et la cage thoracique. Une brèche dans les muscles intercostaux implique souvent une perforation de la plèvre.

L'abdomen est une cavité protégée par une paroi musculaire dont l'épaisseur varie anatomiquement. Sur le ventre, les muscles sont fins et une perforation est vite arrivée.

L'ampleur du saignement est aussi un facteur aggravant et d'urgence. Les hémorragies en jet et incoercibles sont à prendre en extrême urgence. En revanche, si le saignement se fait en nappe et est facilement circonscrit par une pression des doigts, la gravité est moindre.

Que faire en urgence ?

Le premier conseil en cas de bagarre antre deux chiens est de ne jamais mettre les mains pour séparer les chiens. Vous vous exposez à un risque élevé de morsure, vous aussi. Les animaux qui se battent sont en trance et ne font pas la différence entre votre main et la patte de l'adversaire.

Quand vous constatez la blessure, contactez immédiatement les urgences vétérinaires. Plus le temps passe, plus le risque d'infection est important.

Lorsqe la plaie présente un saignement, essayer de le circonscrire en appliquant une pression de votre main. Si le saignement persiste, la situation peut nécessiter la pose d'un garrot.

Une fois le saignement arrêté, vous pouvez nettoyer la plaie pour la débarrasser des débris végétaux, sable et cailloux. Pour cela utiliser de la Betadine diluée à 10%, de la Chlorhexidine ou de la biseptine. En théorie, ces produits ne provoquent pas de réaction chez le chien.

Pour protéger la blessure dans l'attente de la consultation, vous pouvez utiliser un bandage posé, en non serré, sur la plaie.

Faut-il recoudre la plaie ?

Pour que le vétérinaire de garde décide de recoudre une plaie de morsure, plusieurs conditions doivents être réunies :

1. La plaie est considérée comme non-infectée
  2. Les bords de la plaie sont viables et non nécrosés
  3. Plus de corps étranger dans la plaie
  4. Pas de perte de substance cutanée
  5. L'animal n'est pas en état de choc et peut être anesthésié.

Une plaie est considérée comme infectée deux heures après la bagarre. Au delà de 6h après morsure, la plaie ne peut, en théorie pas être suturée sans un parage large et la prescription d'un antibiotique.

Une plaie infectée qui est suturée prématurément, ou dans de mauvaises conditions, risque de s'abcéder et les complications de nécrose cutanée sont alors très délabrantes.

Pour les blessures qui ne peuvent être suturées, le vétérinaire de garde pourra mettre en place des points de rapprochement, ayant pour objectif de ne pas laisser béante la plaie. Ces points seront retirés dès que possible pour un parage chirurgical dans des conditions stériles.

La transmission de maladies par morsure

Nous sommes très souvent interrogés sur les risques de transmission de maladies contagieuses lors de morsure de chien.

La principale maladie virale concernée est la rage. La France est officiellement indemne de rage depuis de nombreuses années, ce qui ne signifie pas que des cas ne sont pas rencontrés régulièrement... De fait, la vaccination pour les chiens et chats n'est plus obligatoire. En cas de morsure, vous pouvez néanmoins demander le carnet de santé du mordeur, ainsi que son origine.

Lorsqu'un chien est mordeur, vous pouvez demander une surveillance mordeur auprès du vétérinaire traitant. Cette procédure se compose de 3 visites chez le vétérinaire à J0, J+7 et J+14 après la morsure. Un simple examen de l'animal est réalisé et des certificats sont émis à ces occasions. Les différents feuillets sont à remettre à la police, au propriétaire du mordeur et au propriétaire du mordu.

Le risque de transmission de maladie contagieuses par morsure est très limité. En revanche le risque infectieux est sérieux.