VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier

Les problemes urinaires du chat
Urgences Vétérinaires Montpellier| Les troubles urinaires

Cystite ou calculs urinaires ?

Les problèmes urinaires chez le chat sont variés, mais se manifestent cliniquement par les mêmes premiers symptômes. Dans les premières heures, il est alors difficile de différencier une simple cystite de calculs urinaires.

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie. Cette état inflammatoire peut avoir plusieurs causes : infection bactérienne de l'appareil urinaire, irritation par du sable urinaire (cristaux), processus tumoral,...

Les calculs urinaires sont assimilables à des petits cailloux qui cristallisent dans la vessie et peuvent s'engager dans les voies urinaires basses : l'urètre. Le passage de ces calculs dans l'urètre est extrêmement douloureux et peut même provoquer une obstruction complète et un état de choc.

Dans tous ces cas, vous pourrez constater :

  1. Allers-retours incessants à la litière
  2. Difficultés à uriner
  3. Présence de sang dans les rares urines
  4. Douleur à la miction

Que faire en urgence ?

Lors de l'apparition de troubles urinaires sur votre chat, il est primordial de faire la part des choses entre cystite et calculs urinaires car d'une part la prise en charge n'est pas la même et d'autre part, le pronostic passe de bon à réservé.

Les antécédents de votre animal sont un facteur important. Pour les cas de calculs urinaires, les récidives sont fréquentes dans les 4 à 6 mois qui suivent un épisode.

L'état général de votre animal est aussi important. En cas de cystite, il est rare de constater un abattement associé aux troubles urinaires. En revanche, pour les calculs, une nette déterioration de l'animal est possible, avec l'apparition de vomissements et de plaintes.

Si vous avez encore des doutes sur la nature exacte des problèmes urinaires de votre chat, contactez les urgences vétérinaires pour faire un bilan avec le vétérinaire de garde.

Quoiqu'il en soit, laisser un chat dans l'inconfort des spasmes urinaires est difficile à imaginer. Par conséquent, vous pourrez difficilement éviter une consultation plus ou moins urgente.

Prévention des troubles urinaires

Les problèmes urinaires récidivants ont comme cause principale un déséquilibre du pH des urines du chat, trop acides ou trop alcalines.

En fonction du pH, certains cristaux apparaissent. Pour les urines trop acides, les struvites apparaissent, pour les urines trop alcalines, ce sont les oxalates de calcium.

La mise en place de mesures diététiques est indispensable pour éviter les rechutes et dissoudre les cristaux.

Toutes les grandes marques de petfood proposent aujourd'hui des aliments diététiques adaptés, soit en guise de traitement de fond, soit directement adapté au mode de vie sédentaire du chat castré.

Statistiquement, les mâles sont beaucoup plus concernés que les femelles.

Si vous souhaitez éviter les gammes industrielles, n'oubliez pas que l'apparition des calculs a souvent comme origine un déficit en apport d'eau. Le mélange des croquettes et des aliments semi-humides est une bonne combinaison pour les jeunes aniamux.

Gestion médicale et chirurgicale

Sur les premiers signes de troubles urinaires, une prise en charge médicale est possible et conseillée au plus tôt. Le principe est de calmer les spasmes de l'appareil urinaire et les douleurs associées. Si une cause évidente est diagnostiquée, un traitement spécifique sera instauré.

Pour les cas de calculs urinaires, une obstruction complète des voies urinaires basses est possible et nécessite alors un cathétérisation urétrale sous anethésie générale. La procédure de débouchage est urgente pour éviter une dilatation démesurée de la vessie et des complications au niveau rénal.

Pour les cas qui récidivent et pour lesquels le traitement médical est inefficace, une chrirugie de l'appareil urinaire vous sera proposée. L'opération consiste en l'ablation du pénis chez la mâle, zone dans laquelle le diamètre de l'urètre est plus étroit et se bloquent les calculs.

Cette chirurgie est courante, mais nécessite un suivi post-opératoire rigoureux pour éviter les complications. Souvent les calculs persistent, mais peuvent transiter dans l'urètre sans obturer les voies urinaires.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires