VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Chat tombe du balcon

Urgences VETERINAIRES Montpellier | Les chutes du balcon

Pourquoi les chats tombent-ils ?

Les chats qui tombent du balcon ne le font jamais de manière intentionnelle. L'accident arrive toujours suite à un déséquilibre.

Les cas qui nous sont rapportés aux urgences vétérinaires sont les suivants :

  1. Le chat dort sur la rembarde du balcon et un bruit soudain le réveille en sursaut
  2. Le chat est installé sur le rebord du balcon et un oiseau passe à proximité
  3. Le chat dort sur un bord de balcon et bouge soudainement pendant un rêve

La légende du chat qui retombe toujours sur ses pattes et vraie. Malheureusement, lors de sa chute, l'animal pourra être déséquilibré par un autre balcon, un arbre, ou un store... et perdra son orientation spatiale.

Le second problème est l'amortissement de la chute lors de sa réception au sol. Souvent, les pattes ne sont pas assez musclées et grandes pour absorber toute l'énergie de la chute. C'est à ce moment que les lésions apparaissent.

Conduite à tenir en urgence

La première chose en cas d'accident est de garder son calme pour pouvoir agir efficecement.

Ensuite, il faut rapidement aller au contact de son animal, qui sera probablement choqué, et aura besoin d'un contexte rassurant, avec des personnes qu'il connaît.

Quelques soient les lésions, vous devez essayer de placer le chat dans une couverture délicatement, pour le remonter chez vous dans un environnement serein.

Lors d'une chute, même si aucune lésion extérieure n'est visible, de gros prblèmes internes peuvent exister. Vous devez faire examiner votre animal. Pour cela, contacter votre vétérinaire s'il est ouvert, ou à défaut le Vétérinaire de Garde au 04 48 20 20 28.

Une fois chez vous, essayez de ne pas manipuler votre chat. Laissez-le dans l'obscrutité, au calme. Ne lui proposez ni à boire, ni à manger et surveiller les éventuelles urines.

Pour ne pas avoir à déplacer votre animal, l'intervention du vétérinaire à domicile est un réel avantage. La prise en charge est rapide et non stressante pour votre chat.

Les critères aggravants de la chute

Il est évident que plus votre chat tombe de haut, plus les lésions risquent d'être graves. Pourtant d'autres facteurs entrent en jeu dans le pronostic final.

Dès le premier étage, soit environ 3 mètres, la chute peut s'avérer mortelle. Souvent la hauteur n'est alors pas le facteur mortel. La nature du sol sur lequel tombe le chat est primordiale. Sur un sol béton ou du bitume, les chocs sont violents et les lésions graves. Sur des sols plus souples et meubles, comme de la pelouse, une part de l'énergie est absobée par le sol et les dégâts sont souvent moindres.

Lorsque l'animal chute dans un arbre, il peut s'en sortir indemne !

Si le chat rencontre des obstales dans sa chute, il sera alors déséquilibré et ne pourra pas se réceptionner sur ses pattes. Les chocs concernent alors les flancs et le thorax. Les lésions internes vitales sont fréquentes.

Enfin, un facteur aggravant est le poids de votre chat. A hauteur et conditions de chute équivalentes, si votre animal est en surpoids, les lésions seront plus graves... Encore une raison pour surveiller le poids de votre chat.

Comment prévenir les chutes du balcon ?

Au printemps, avec le retour des beaux jours, nous consultons parfois jusqu'à 10 chats tombés du balcon par jour...! Et malheureusement, plusieurs d'entre eux décèdent des suites de leurs blessures. Alors comment prévenir ces accidents ?

La première otpion est d'interdire tout simplement l'accès au balcon à votre chat. Cela peut paraître cruel pour un animal qui vit en appartement, mais cette solution radicale est la plus sûre.

Pour les balcons qui le permettent, l'installation d'une véranda ou de parois transparentes est une solution efficace. Reste alors le côté esthétique, dont chacun jugera. N'oubliez pas que des chats peuvent passer entre les barreaux des balcons. Vous devez donc obturer du sol au plafond.

Toutes les mesures de types grillage à mi-hauteur, rendent les accidents plus fréquents. Les chats gravissent ces grillages et se retrouvent en déséquilibre, puis chutent...

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires