Urgences VETERINAIRES Montpellier
La torsion d'estomac chez le chien

Urgences VETERINAIRES Montpellier | La torsion d'estomac chez le chien

Torsion de l'estomac : quels symtômes ?

Les symptômes du syndrome de dilatation torsion de l'estomac chez les chien sont évidents et permettent d'établir rapidement un diagnotic de suspicion :

1. Des tentatives de vomissements vaines
  2. Des vomissements de mousse blanche
  3. Une salivation anormalement abondante
  4. Un gonflement abdominal, sur le flanc gauche ou généralisé.
  5. Un abattement soudain associé à une oppression respiratoire

Si votre chien est un chien de grande race (plus de 25kg) et qu'il présente au moins 2 des symptômes cités ci-dessus, vous devez agir rapidement. Le pronostic vital de votre chien peut être engagé.

Torsion de l'estomac : que faire en urgence ?

La conduite à tenir est de contacter le vétérinaire de garde en urgence. Lors de votre appel, le vétérinaire vous demandera de vérifier plusieurs points et de répondre à plusieurs questions. Vous pouvez d'ores et déjà en préparer les réponses :

1. A quand remonte le dernier repas ?
  2. Quelle quantité de nourriture a été ingérée ?

Pour vérifier la présence d'air dans l'abdomen, placez-vous au dessus de votre chien en le chevauchant, la tête vers l'avant. L'estomac se trouve en arrière des côtes, sur votre gauche. Notez une éventuelle dilatation anormale, et tapottez avec la pointe de vos doigts sur la zone. En cas de présence d'air, vous entendrez une raisonnance comme si vous tapiez sur un ballon de baudruche.

Le mécanisme de la Torsion de l'estomac

Le syndrome dilatation/torsion de l'estomac chez le chien se caractérise par un retournement de la poche gastrique autour d'un axe longitudinal et, le plus souvent, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Les cause de cette torsion ne sont pas clairement identifiées. Seuls des facteurs favorisants sont aujourd'hui cités :

1. Repas anormalement volumineux
  2. Exercice après (ou avant) le repas
  3. Critères morphologiques de races
  4. Changement brutal d'alimentation

Le syndrome peut se parfois se limiter à une dilatation simple de l'estomac, avec une fermentation du contenu gastrique et un dégagement de gaz qui s'accumule dans le tube digestif. Dans ce cas, le chien peut présenter des rots et éructations ou des gaz intestinaux. En cas de torsion, cette évacuation est rendue impossible par la torsion au niveau du cardia (abouchement de l'oesophage dans l'estomac).

Quelles sont les races concernées ?

Les races de chiens les plus exposées au syndrome de dilatation/torsion de l'estomac sont les grandes races ou les races géantes. Entendez par géantes, au-dessus de 45kg. Les dogues sont particulièrement concernés.

La morphologie du chien entre aussi en considération. La forme et la profondeur du thorax sont un facteur morphologique important dans le déterminisme de la torsion. Plus votre chien est levretté, plus le risque est accru. Les races assimilées au Dogue Allemand sont donc très touchées.

Dans notre expérience des urgences, le plus petit chien ayant été consulté pour une torsion de l'estomac pesait 24 kg. Ce poids reste à ce jour notre plus basse mesure, mais le poids limite classique est 30kg.

Certains chiens levrettés mais de plus petites tailles peuvent déclencher de simples dilatations, mais au répercussions importants sur l'appreil respiratoire, par compression du diaphragme.