VETERINAIRE de GARDE MONTPELLIER - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires Montpellier
Les epillets dans les oreilles

Urgences Vétérinaires Montpellier| Les épillets

Les épillets ou spigaou

Le terme d'épillet désigne une graine de plante graminée, en forme de fusée et que l'on retrouve sèche dans la nature dès le mois de mars. Par extension, le terme représente tous les fragments végétaux pouvant s'insérer sous la peau ou dans des cavités. Dans la région de Montpellier, les habitants les appellent les spigaous.

En temps normal, la présence des épillets s'étale de juin à septembre. Les plantes graminées dont ils sont issus se retrouvent sur les bords de route et, lors du fauchage habituel, larguent leurs graines.

dès le mois de mars, les épillets représentent un motif de consultation majeur aux services des urgences vétérinaires de Montpellier. Les chiens sont majoritairement touchés, les chats un peu moins.

Les zones du corps concernées par les épillets sont très majoriatirement les oreilles, les doigts des pattes, le nez et les yeux. Pourtant, les épillets peuvent s'insinuer dans d'autres zones plus inhabituelles : fourreau du pénis, vulve, peau des flancs.

Lorsque l'épillet se loge dans l'oeil, il se positionne derrière la troisième paupière, ce qui le rend pratiquement invisible. Parfois seuls de fins filaments restent visibles.

Les deux périodes critiques de l'année sont donc le printemps avec le fauchage des bords de route, puis la fin de l'été avec la sécheresse et le cycle normal des plantes graminées.

Que faire en cas d'urgence ?

En période printannière, plusieurs symtpômes doivent vous alerter et vous faire penser à la présence d'un épillet :

  1. Apparition soudaine d'une vive douleur à l'oreille
  2. Oeil clos, avec écoulement
  3. Léchage répété des doigts d'une patte
  4. Léchage répété d'une zone spécifique du corps
  5. Eternuements par crise d'apparition soudaine

En cas de douleur aiguë à l'oreille, ne mettez aucun produit sans que le vétérinaire de garde n'ait examiné le conduit auriculaire et constaté l'absence d'épillet. L'application de produit aurait pour effet de faire progresser le fragment d'herbe en direction du tympan, aggravant ainsi la situation.

Le conseil est le même pour le nez. Souvent le corps étranger est accessible pour le vétérinaire, et les produits le rendent hors de portée.

Si vous supectez un epillet dans l'oeil de votre animal, vous pouvez irriguer avec du sérum physiologique abondamment pour protéger la cornée du frottement du végétal. Le risque d'ulcère de la cornée est important.

Dans toutes ces situations, vous devez contacter le vétérinaire de garde à Montpellier, la douleur est intense.

Les races prédisposées aux épillets

Certaines races de chiens et de chat sont prédisposées aux épillets. Leur morphologie favorise la fixation et/ou la migration des épillets dans les oreilles, le nez, les yeux ou les pattes.

Les races brachycéphales présentent une face applatie, avec un raccourcissement du nez et des yeux exorbités. Chez les chiens, ce sont les bouledogues, les carlins, les boxer ou encore les matin de Naples. Chez les chats, la race brachycéphale par excellence est la persan. Ces animaux sont exposés aux épillets dans le nez et les yeux.

Les races avec les oreilles tombantes et les poils longs sont fréquemment concernées par les épillets auriculaires. Les poils longs favorisent la fixation de l'épillet et l'oreille pendante lui permet de progresser au fil des mouvements de l'oreille. Ainsi, les races consultées en urgences par nos vétérinaires sont les cockers, les goldens retrievers, les teckels.

Plus généralement, les poils longs peuvent ramener des épillets sur les différentes parties du corps. Le fragment végétal se fixe aux poils et migre avec les mouvement du chien en direction de la peau. Les abcès entre les doigts sont fréquents chez ces races.

Comment éviter les épillets ?

En connaissant le mécanisme de l'épillet, il est facile de vous proposer des mesures de prévention :

  1. Toilettage des animaux à risques : poils longs
  2. Examen systématique des oreilles, yeux et pattes au retour de promenade
  3. Eviter les promenades dans les zones fauchées
  4. Epiler les faces internes des pavillons d'oreilles
  5. N'appliquez aucun produit dans les yeux, oreilles et nez

Si vous apercevez un épillet, vous pouvez le retirer manuellement. Les fibres végétales peuvent retenir l'épillet. En cas de doute, contactez les urgences vétérinaires. Le vétérinaire utilisera une pince spécialement adaptée à ce problème. Sur les animaux très douloureux, une anesthésie peut être nécessaire, donc laissez votre animal à jeun en attendant la consultation.

urgences VETERINAIRES vitales

Les urgences vétérinaires qualifiées de "vitales" sont celles qui mettent directement la vie de votre animal en danger. Sans une prise en charge immédiate, le risque de décès est réel et parfois rapide. Voici une liste de 5 urgences vitales fréquemment consultées et pour lesquelles vous devez réagir au plus vite. Vous retrouverez les premiers gestes à mettre en place dans l'attente de la consultation du vétérinaire de garde.

  1. La Dilatation/torsion De L'estomac Chez Le Chien
  2. Problèmes De Mise Bas Ou Dystocie
  3. Les Accidents De La Voie Publique
  4. La Chute Du Balcon Chez Le Chat
  5. Hemorragie Interne

Les urgences VETERINAIRES fréquentes

Les urgences les plus fréquemment consultées sont souvent celles qui mettent en jeu de la douleur ou le confort de l'animal. Même des démangeaisons peuvent relever de l'urgence vétérinaire : un chien peut rapidement se mutiler, et il est normal de prendre en charge ce cas au plus vite. La liste ci-dessous regroupe les pathologies communément consultées par les vétérinaires de garde. N'hésitez pas à prendre connaissance, et en cas de besoin, contactez-nous directement.

  1. Les Problèmes Urinaires Du Chat
  2. Les Plaies De Morsure
  3. Les Problèmes Digestifs
  4. Les épillets Dans Les Oreilles
  5. Les Chenilles Processionnaires