Urgences vétérinaires Montpellier
Les epillets dans les oreilles
Les épillets ou spigaou
Le terme d'épillet désigne une graine de plante graminée, en forme de fusée et que l'on retrouve sèche dans la nature dès le mois de mars. Par extension, le terme représente tous les fragments végétaux pouvant s'insérer sous la peau ou dans des cavités. Dans la région de Montpellier, les habitants les appellent les spigaous.
En temps normal, la présence des épillets s'étale de juin à septembre. Les plantes graminées dont ils sont issus se retrouvent sur les bords de route et, lors du fauchage habituel, larguent leurs graines.
dès le mois de mars, les épillets représentent un motif de consultation majeur aux services des urgences vétérinaires de Montpellier. Les chiens sont majoritairement touchés, les chats un peu moins.
Les zones du corps concernées par les épillets sont très majoriatirement les oreilles, les doigts des pattes, le nez et les yeux. Pourtant, les épillets peuvent s'insinuer dans d'autres zones plus inhabituelles : fourreau du pénis, vulve, peau des flancs.
Lorsque l'épillet se loge dans l'oeil, il se positionne derrière la troisième paupière, ce qui le rend pratiquement invisible. Parfois seuls de fins filaments restent visibles.
Les deux périodes critiques de l'année sont donc le printemps avec le fauchage des bords de route, puis la fin de l'été avec la sécheresse et le cycle normal des plantes graminées.
Que faire en cas d'urgence ?
En période printannière, plusieurs symtpômes doivent vous alerter et vous faire penser à la présence d'un épillet :
- Apparition soudaine d'une vive douleur à l'oreille
- Oeil clos, avec écoulement
- Léchage répété des doigts d'une patte
- Léchage répété d'une zone spécifique du corps
- Eternuements par crise d'apparition soudaine
En cas de douleur aiguë à l'oreille, ne mettez aucun produit sans que le vétérinaire de garde n'ait examiné le conduit auriculaire et constaté l'absence d'épillet. L'application de produit aurait pour effet de faire progresser le fragment d'herbe en direction du tympan, aggravant ainsi la situation.
Le conseil est le même pour le nez. Souvent le corps étranger est accessible pour le vétérinaire, et les produits le rendent hors de portée.
Si vous supectez un epillet dans l'oeil de votre animal, vous pouvez irriguer avec du sérum physiologique abondamment pour protéger la cornée du frottement du végétal. Le risque d'ulcère de la cornée est important.
Dans toutes ces situations, vous devez contacter le vétérinaire de garde à Montpellier, la douleur est intense.